Autres, bien être, Cinéma, Evènements, Food, Histoire, Lifestyle, Littérature, Médias, Mode, Musique, sorties

Chroniques du quotidien (2)

Chers lecteurs,

Même si je publie moins que ce que je souhaiterais, je suis heureuse de cette nouvelle « rubrique ».

Si vous voulez connaître mes aventures précédentes, je vous mets le lien de l’article ici.

Partie 1 : Les ballades lyonnaises et dans la région

Les week-end prolongés de mai, juin et juillet m’ont permis de me balader dans Lyon et dans la région.

Je vous mets les légendes sous les photos.

Vue de Lyon depuis Fourvière
Fourvière et vue de sa cathédrale
Les ruines du théâtre romain de Fourvière
Dans les ruines du théâtre romain de Fourvière suite
Le théâtre romain de Fourvière
Autre vue de Lyon depuis Fourvière
Mini randonnée dans la Frange Verte
Mini randonnée dans la colline de la Frange Verte

Partie 2 : Du coloriage (toujours !)

Je poursuis mes coloriages détentes. Je suis passée par les sorcières et les roses.

Partie 3 : Mes dernières lectures

Cela faisait plusieurs années que je n’ai pas lu un tome de « L’accro du shopping » de Sophie Kinsella. Ce genre de lecture détente girly me fait du bien.

Becky est l’incarnation du bon coeur même si elle a tendance à dépenser beaucoup. J’aime sa simplicité et sa faculté à se mettre dans des situations toujours plus drôles les unes que les autres.

Dans ce livre ci, elle attend son premier enfant de son mari Luke. Elle décide de consulter une gynécologue de stars mais va finir par découvrir que c’est l’ex de son amoureux.

De nombreuses péripéties s’enchaînent et je me suis retrouvée happée par l’univers. C’était comme retrouver une vieille copine perdue de vue. Si vous aimez la chicklit, vous apprécierez beaucoup cette saga !

Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Becky !

J’adore le vintage et cela vaut aussi pour la littérature.

J’ai trouvé cette bande dessinée à l’Armée du salut et j’ai été attirée par sa couverture dont l’héroïne ressemble à Hedy Lamarr.

Il s’agit d’une histoire d’espionnage sur un fond historique : peu avant l’attaque de Pearl Harbor.

Les américains surveillent les informations japonaises car ils sentent que ces derniers préparent quelque chose.

Les personnages ne sont pas ce qu’ils prétendent comme dans tout récit avec des espions.

Plusieurs intrigues se mettent en parallèle pour dévoiler une vérité un peu complexe.

Mais si vous aimez ce genre, vous apprécierez de vous y plonger surtout si vous aimez l’histoire !

Je vous ai déjà parlé de l’adaptation de ce roman graphique comme un des films fétiches.

J’ai eu le plaisir de me relire l’oeuvre originale il y a peu de temps.

Gemma est un peu plus « punk » que dans le film et les personnages sont encore plus « ridicules » également.

Ce côté Emma Bovery moderne est toujours aussi subversif et agréable à lire !

J’aime beaucoup le style du dessin mais aussi la narration tout en longs textes d’explication (oui comme souvent avec les romans graphiques ^^).

Honnêtement, je vous recommande aussi de lire « Gemma Bovery » !

Amélie Nothomb reste mon autrice moderne préférée.

Elle a un style unique et une manière de raconter les histoires bien à elle.

« Le fait du prince », c’est un homme qui décide d’endosser l’identité d’un autre après sa mort.

Il rencontre la femme de celui-ci et…

Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est qu’ils vont boire beaucoup de champagne !

J’ai retrouvé un côté jouissif et très « épicurien » dans les personnages qui m’a pas mal plu.

Ce n’est pas mon livre préféré de cette écrivaine mais c’est une lecture agréable pour un week-end de repos !

Ce fut un vrai plaisir de refaire une lecture commune avec Bénédicte.

Cette fois-ci, on a décidé de se replonger dans ce classique de la littérature jeunesse !

L’univers des filles March est tout en jeux, en littérature et en joie de vivre simple.

C’est d’ailleurs ce que j’aime chez elle. Elles vivent dans une certaine pauvreté tout en relativisant et en profitant de la vie comme jamais !

Oui il y a un côté religion et morale qui me parle moins mais le fait qu’elles cherchent à s’améliorer et à tenir compte des autres est assez appréciable.

Je conseille ce livre aux petits comme aux grands !

Partie 4 : Mes derniers visionnages :

Je n’avais encore jamais vu les films « La boum » mais c’est maintenant chose faite !

Après le visionnage, je comprends pourquoi ce film fut aussi marquant pour l’époque.

Outre le côté années 80 dans la musique, les looks, les loisirs, on se retrouve dans les préoccupations universelles de Vic : amour, amitié, popularité…

Les difficultés conjugales de ses parents sont aussi plus que jamais d’actualité.

Le personnage de Poupette est très moderne également.

Je vous recommande les 2 films pour un week-end en famille ou amis.

J’ai un peu moins apprécié « La boum 2 ».

Quelle claque !

« Elephant man » fait partie des films qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Inspiré d’une histoire vraie, « Elephant man » est un homme né au 19 ème siècle et qui a une déformation au visage.

Sa mère l’a abandonné et il devient adulte au sein d’une attraction foraine où il est martyrisé par un homme de cirque.

Un jour, un médecin vient le soigner et l’amener à l’hôpital.

Ce sera alors l’occasion pour lui de vivre autre chose que son quotidien de « monstre ».

Bien sûr, sa présence ne satisfait pas tout le monde.

Il est difficile de rester insensible face à l’extraordinaire performance de John Hurt.

Ce film montre à quel point il est difficile de vivre quand on est différent.

Je le recommande même si je vous conseille de prévoir des mouchoirs avant !

Il s’agit d’une comédie romantique de Claude Pinoteau, réalisateur de « La boum » avec Sophie Marceau et Vincent Lindon.

Comme son nom l’indique, l’héroïne fait des études et ce, pour passer son agrégation de littérature.

Elle rencontre son petit ami qui compose de la musique et travaille la nuit.

Comment vont-ils réussir à jongler entre leurs vies différentes ?

La thématique de cette comédie romantique est très intéressante, je ne crois pas en avoir vu d’autres qui en parlaient.

Bon, par où commencer ?

Je connaissais Elvis Presley via quelques chansons connues mais sans plus. Et comme j’aime aussi les années 50 ainsi que Bahz Luhrmann (pour Ballroom Dancing, Romeo +Juliet, Moulin Rouge et Gatsby le magnifique), j’étais assez impatiente de le voir.

J’ai passé un super moment en voyant ce film !

Certains disent (et ils ont raison) qu’on ne voit Elvis qu’au travers du regard du Colonel Parker. Leur relation est au coeur de l’histoire (je ne vous en dis pas plus).

J’ai été bluffé par la performance d’Austin Butler qui a repris toutes les mimiques et même la voix d’Elvis Presley. Tom Hanks est excellent comme à son habitude.

Ce film m’a permis d’en savoir bien plus sur cet artiste que je connaissais sans vraiment savoir son parcours et sa vie.

Les moments de concert sont extrêmement réussis, que ce soit dans la performance, les costumes, la musique.

Peut-être est-ce mon amour du spectacle, de la musique et des fifties qui parle mais j’en ai pris plein les yeux au cinéma.

Et comme je me suis immergée dedans, vous trouverez enfin d’article un tas de chansons en rapport avec le film.

Les années 90 aussi me fascinent, principalement les teens-movie.

Je voulais depuis longtemps voir « The Craft » dont la musique a été reprise dans le générique de « Charmed ».

On rencontre un groupe de 3 jeunes femmes étranges qui s’adonnent à la sorcellerie dans une petite ville américaine. Elles souhaitent être 4 afin d’augmenter leurs pouvoirs.

C’est alors qu’une nouvelle débarque avec une aptitude en sorcellerie. Elles vont découvrir que la magie a un prix et peut se mettre en travers de leur amitié.

Si la sorcellerie vous intrigue, je vous recommande ce film et aussi pour son côté adolescence qui est plutôt bien développé !

Mon amour pour les films musicaux m’a poussé à enfin découvrir « Footloose ».

Et ce fut un vrai moment plaisir pour ma part !

Une petite ville aux Etats Unis a interdit la danse suite à un décès de jeunes. Mais c’est alors qu’une famille débarque de New York dont un jeune homme fan de danse.

C’est toute une culture de la religion, de la censure et du manque d’épanouissement des adolescents qui s’est mise en place.

Il va falloir que notre héros avec ses amis aille plaider sa cause auprès du pasteur et du maire pour que la danse puisse à nouveau être autorisée.

Alors bien sûr, vous trouverez aussi un look et une musique années 80 et des relations compliquées entre lycéens.

Mais cette ode à la danse ne pouvait que me séduire.

Pour rester dans la thématique de la danse, un classique « Les chaussons rouges » !

Nous rentrons dans l’univers du ballet et des professionnels du milieu, passionnés par leur art.

Un metteur en scène de ballet crée un spectacle pour une jeune danseuse prometteuse, accompagné d’un compositeur de musique talentueux.

L’amour de la scène les lie, particulièrement le metteur en scène et la danseuse.

Mais la passion amoureuse, la jalousie et la folie vont se mettre sur leur chemin !

Alors outre les acteurs, la musique et le scénario, il y a de belles scènes de ballet qui font pétiller les yeux !

Avis aux fans de ce type de film !

Partie 5 : Mes favoris lifestyle :

J’utilisais habituellement l’eau florale de bleuet de la même marque Avril. J’ai adoré l’odeur de la fleur d’oranger sur mon visage, ça donne un côté frais et agréable !

  • Mon éventail Frida Kahlo

Frida Kahlo est un vrai modèle pour moi, j’adore ses peintures, son histoire etc.

ça me fait plaisir de m’éventer avec son portrait ^^ !

  • Petit ménage de printemps (trier, ranger, donner…)

Le ménage de printemps s’est transformé en ménage d’été. C’est toujours agréable de gagner en espaces !

Espace café (intérieur)
Ciguë Vintage et Clothe 2 me
Les places assises de l’espace extérieur
Une petite bière

La cité des Halles est revenu à Lyon pour une 2 ème année et s’est installé dans le 7e.

Vous retrouvez son côté polyvalent : boutiques, espaces co-working, terrain de basket, espaces bar, aire de jeu etc…

Vous avez également Ciguë Vintage dont je vous ai parlé dans des précédents articles ici et ici ainsi que Clothe 2 Me qui sont des boutiques et espaces de mode de seconde main.

Normalement, des escape game sont également prévues durant l’été.

Si vous cherchez un endroit pour passer votre été à Lyon, vous savez où aller.

  • Mes sandales beiges et ma jupe crayon grise Vinted

Si je trouve de jolis accessoires sur la boutique d’Emmaüs, Vinted m’aide à compléter ma garde-robe cet été.

Autant dire que je ne quitte plus ces vêtements !

Partie 6 : Les boissons et nourritures que j’ai adoré

  • Une tarte au noix de pécan maison

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces infusions glacées que j’adore déguster, en version pétillante ou non, avec des goûts délicieusement fruités. Elles sont bio, locales etc.

Vous pouvez en plus de vous les procurer dans vos magasins bio (Bio C’est bon, Biocoop…), les commander via leur boutique en ligne, en pack de 6, 12.

ça ne sera pas du luxe pour affronter la canicule !

Je suis en phase de goûts roses et violette.

C’est pourquoi je bois en ce moment de l’eau avec du sirop de rose ou violette, du thé à la rose.

Et je mange également de la confiture aux pétales de rose !

C’est spécial mais j’adore !

Partie 7 : Les bonnes adresses repérées

Rien de tel que se retrouver entre copines avec un cocktail !
Se détendre avec une bonne bière !
Le retour du diabolo rose et du cookie praline
Une bonne bière après s’être baladé dans Fourvière
Il fallait bien un sorbet et un smoothie pour se rafraîchir !
Une bonne boisson glacée pour marcher au soleil
Le Sorbet Tea, un indispensable de l’été

Une petite calzone, ça faisait longtemps !
Un bon thé glacé fraise et pop corn

Partie 6 : Du contenu (musique, vidéos Youtube, podcasts) :

  • Maxime Gasteuil- La pub sur les réseaux sociaux
  • Metallica- Enter sandman
  • Metallica- Master of puppets
  • Kate Bush- Running that hill
  • Bonnie Tyler- Holding out of hero (Footloose soundtrack)
  • Kenny Lodgins- Footloose (Footloose soundtrack)
  • Tom Jones-She’s a lady
  • Shania Twain- Man ! I feel like a woman
  • Inna Modja-French cancan (M. Sainte Nitouche)
  • Juliette Armanet- Tu me play

Sélection spécial Elvis le film :

  • Ms Mojo- Top 10 things Elvis (2022) got factually right and wrong
  • Maneskin- If I can dream (Elvis soundtrack)
  • Doja Cat- Vegas (Elvis 2022 soundtrack)
  • Swae Lee and Diplo, Gary Clark Jr et Austin Butler- Tupelo Shuffle (Elvis 2022 soundtrack)
  • Eminem et Cee Lo Green- The king and I (Elvis 2022 soundtrack)
  • Elvis Presley- Fever
  • Elvis Presley- Any day now
  • Elvis Presley – If I can dream
  • Elvis Presley- Edge of reality
  • Elvis Presley- Summer kisses, winter tears
  • Elvis Presley- Cotton candyland
  • Elvis Presley- Power of My Love
  • Elvis Presley et Stuart Price- I got a feeling in my body (Elvis 2022 soundtrack)
  • Elvis Presley-Suspicious minds (Elvis 2022 soundtrack)
  • Austin Butler- Trouble (Elvis 2022 soundtrack)
  • Austin Butler- Baby let’s play house (Elvis 2022 soundtrack)
  • Austin Butler- Las Vegas Rehearseal/ That’s all right (Elvis 2022 soundtrack)
  • Austin Butler- Hound dog (Elvis 2022 soundtrack)
  • Elvis Presley- I’m coming home (Elvis 2022 soundtrack)
  • Jasmine Sullivan- Sometimes I feel like a motherless child (Elvis 2022 soundtrack)

Merci pour votre lecture !

Rejoignez-moi sur Instagram ici !

13 réflexions au sujet de “Chroniques du quotidien (2)”

  1. Merci pur les promenades lyonnaises, les lectures (« Gemma Bovery »), et les films. J’ai adoré « Elvis » aussi, vraiment un excellent film.
    Ah et les visionnages ; je ne sais pas ce que ça peut faire de découvrir « La Boum » maintenant, mais quand il est sorti, c’était un petit phénomène (le 1er, bien sûr, le second est vraiment neuneu). Elephant Man reste un classique d’une grande puissance.

    1. Avec plaisir 🙂 ! Honnêtement La boum n’a pas vieilli dans ses propos (à part la musique et les tenues années 80). Le second film fait trop comédie romantique . Elephant Man m’a fait vraiment pleuré :).

  2. coucou
    Quelle passionnante chronique, j’ai failli rater tes nouvelles pensant que tu ne publies pas encore.
    Merci pour ce super partage, j’ai noté quelques titres de livres et chansons.
    Belle journée, bisous.

Laisser un commentaire