Lifestyle

Encore des recommandations de films (3/4)

Vous pouvez consulter la première et deuxième partie ici et ici.

Allez sans plus attendre, on continue !

Ce film est l’adaptation du jeu de rôle Donjons et Dragons (que j’ai eu l’occasion de faire seulement une fois) mais rassurez vous, vous pouvez suivre le film sans rien n’y connaître.

Edgin Darvis, Holga sont des voleurs qui ont été emprisonnés pour avoir tenté de dérober une amulette de renaissance. En effet, celui-ci souhaitait ramener sa femme à la vie pour lui et sa fille, Kira.

Après s’être évadés, ils décident de retrouver Kira et pour cela, ils vont faire appel à un paladin, un ensorceleur et une druidesse. Il se trouve que la jeune fille est manipulée par un de leur ancien comparse et une sorcière.

C’est un film d’aventure fort sympathique qui manie avec brio la comédie, l’action, l’aventure dans cet univers fantasy. Il est en plus servi par un excellent casting : Chris Pine, Michelle Rodriguez, René Jean Page, Hugh Grant.

Laissez vous porter si vous aimez le genre !

John Hughes est un réalisateur que j’aime bien notamment pour « The Breakfast Club ».

Ce long-métrage expliquait bien les difficultés adolescentes et les écarts de conduite que certains adultes (parents, enseignants) s’autorisaient à partir de leur autorité.

« La folle journée de Ferris Bueller » est bien plus fun : le héros principal décide de se consacrer une journée pour lui seul et de ne pas aller à l’école. Se faisant passer pour malade, il sort en compagnie de son meilleur ami Cameron et de sa petite amie Sloane.

Ce film incite à dépasser ses propres limites et à profiter de sa vie, de faire preuve d’audace dans un monde très sérieux et difficile.

Matthew Broderick incarne à la perfection le rebelle populaire et Alan Ruck, l’adolescent angoissé et ayant peur de son père.

J’aime aussi beaucoup Jennifer Grey (« Dirty Dancing ») dans le rôle de la soeur jalouse de Ferris.

Jeffrey Jones (« Beetlejuice ») est aussi excellent en principal du lycée cherchant à coincer le jeune homme.

ça ne m’étonne pas que par la suite, John Hughes ait écrit le scénario de « Maman j’ai raté l’avion », il y a déjà certains gimmick comiques dans « La folle journée de Ferris Bueller » : le petit futé pourchassé, les gadgets en quantité pour se protéger.

A voir pour se remonter le moral ou s’amuser !

Et pour cette scène :

« Les infiltrés » porte très bien son nom : un agent du FBI issu des quartiers pauvres (Leonardo Dicaprio) infiltre un gang tandis qu’un des membres de la mafia irlandaise (Matt Damon) réussit à devenir un agent pour le gouvernement. Chacun d’entre eux rend des comptes et espionne pour son camp.

Ce film est très haletant, on se demande vraiment comment les deux personnages vont réussir à s’en tirer et à ne pas être découverts.

Un excellent long-métrage comme Martin Scorsese sait le faire (Les affranchis, Gangs of New York, Aviator, Shutter Island, Le loup de Wall street) avec de très bons acteurs principaux, à noter aussi la présence de Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen, Vera Farmiga…

Si vous aimez les polars et/ou films sur la mafia, foncez !

Ah, les dialogues d’Audiard, ils sont tellement cultes !

Que ce soit pour « les Tontons flingueurs », « Ne nous fâchons pas » ou encore « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages », il est le maître avec ou non Georges Lautner à la réalisation, pour le genre du polar comique.

Dans « Les barbouzes », ce sont des agents internationaux chargés à la mort d’un marchand d’armes, de récupérer ses secrets et le brevet des armes atomiques.

C’est sans compter sur sa veuve qu’il va falloir convaincre.

Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche sont hilarants dans leur rivalité pour obtenir ces informations ou pour séduire Mireille Darc.

Avis aux amateurs de ces comédies vintages !

J’avais entendu parler bien sûr de Michael J. Fox pour son rôle de Marty Mc Fly dans « Retour vers le futur » et plus récemment pour sa maladie de Parkinson.

J’ignorais totalement son parcours et son combat face à la maladie, à quel point cela est arrivé tôt dans sa vie (à même pas 30 ans).

C’est passionnant de connaître sa vie d’acteur et celle d’après le cinéma, tout son travail quotidien depuis pour réussir à vivre avec cette pathologie.

Un documentaire à découvrir !

  • Cocoon (Bibliothèque Municipale)

Si je vous disais que des extraterrestres qui débarquent sur Terre ont des cocons qui peuvent soigner la vieillesse et ses conséquences ? C’est le principe de ce film de science-fiction de Ron Howard sorti dans les années 80.

Des personnes âgées ont en effet pris l’habitude de se baigner dans une piscine voisine sans réellement savoir ce qui les faisait se sentir mieux. Jusqu’au jour où ils sont découverts par les « antariens » qui louent la fameuse maison avec la piscine.

Comment les humains et aliens vont-ils cohabiter ? Pourquoi sont-ils venus sur la planète ?

Ce film très humain évoque la question de la vie, de la mort mais aussi le respect des ressources des autres.

Vous passerez un très bon moment devant « Cocoon » !

Vous aimez les comédies romantiques ?

Il faut absolument que vous découvriez ces deux films (je n’ai pas encore vu le dernier volet).

Céline, une étudiante française rencontre Jesse, un américain voyageant en Europe, dans un train pour Vienne. Ils décident de passer la journée et la nuit ensemble. Le lendemain, ils doivent se séparer. C’est l’occasion pour eux d’échanger sur la vie, leur vision respective de l’amour et de ce pourquoi ils étaient dans ce train. C’est aussi un moyen de les voir voyager dans la ville.

Le second volet se déroule 9 ans plus tard alors que Jesse, devenu écrivain, rencontre Céline dans une librairie par hasard à Paris. Que sont-ils devenus ? Ils se retrouvent et se baladent dans la capitale.

Le principe des « Before » est de voir évoluer ces deux personnages dans leur relation amoureuse. Ce sont essentiellement des dialogues dans différents lieux touristiques qui permettent de se rendre compte comment leur liens se créent ou se recréent.

C’est très romantique, poétique, profond et Ethan Hawke, Julie Delpy sont formidables !

Source du gif

Qui aurait cru que l’invention de ce jeu vidéo était liée à de la géopolitique durant la Guerre Froide ?

C’est ce que raconte ce film : un développeur américain décide d’acheter les droits du jeu « Tetris » pour le commercialiser dans le monde entier. Mais pour cela il doit se rendre en URSS discuter avec son créateur.

Le choc des cultures : entre le monde des affaires américain et la bureaucratie russe, est assez important et la corruption va se mêler au tout.

Une histoire passionnante avec Taron Egerton !

Mario, un plombier américain ordinaire vit à Brooklyn avec sa famille. Il arrive par hasard au Royaume des Champignons. Il ne s’imagine pas toutes les aventures qui l’y attendent.

Je n’ai jamais joué aux jeux Mario mais je connais un peu l’univers.

Que vous soyez fan ou non du jeu, vous passerez du bon temps plein de légèreté devant ce film d’animation avec les voix en vo de Chris Pratt, Anya Taylor Joy et Jack Black !

  • 2010 (Bibliothèque Municipale)

J’ignorais que « 2001 l’odyssée de l’espace », film de Stanley Kubrick, était une adaptation d’un roman d’Arthur C. Clarke, tout comme je ne savais pas qu’il y avait une suite qui adapte le deuxième tome.

En 2010, soit 9 ans plus tard après la mission du vaisseau Discovery one, on essaie de comprendre ce qui est arrivé à son équipage disparu.

Des équipes russes et américaines doivent s’envoler du côté de Jupiter où Discovery est toujours en orbite. Ils vont devoir survivre tandis que leurs pays continuent de s’affronter. Les astronautes chercheront aussi à résoudre le mystère autour de l’I.A Hal.

Si « 2001 » est un film culte, je l’ai toujours trouvé assez long et pas toujours facile à appréhender.

« 2010 » est plus accessible et aborde justement la partie la plus intéressante à mon sens dans le film précédent : la mission et la raison de la disparition de ces membres.

Donc si vous hésitez à voir ce film, regardez le, c’est plutôt de la bonne science-fiction !

« Metal lords » est un feel-good movie et un teen-movie autour d’un groupe d’ados qui monte un groupe de métal.

Chaque personnage est plutôt impopulaire dans son lycée : Hunter, qui vit et pense métal, est rebelle et difficile face à l’ordre établi.

Kevin est plutôt le gentil garçon et sage qui soutient son meilleur ami dans son projet musical.

Emily est une violoncelliste classique rejetée pour ses tics psychologiques et physiques.

A eux trois, ils vont prouver qu’ils peuvent être « cools » même avec leurs différences et leur union va plutôt les aider à affronter le regard des autres et à se faire apprécier.

Petite recommandation personnelle et la chanson métal du film :

« Le Menu » est un film d’horreur qui aborde la question des classes sociales de manière directe et brute.

Un groupe de « riches » du monde de la gastronomie se rend sur une île où un chef d’exception promet un moment unique de cuisine.

Ils ne savent pas ce qui ce qui va advenir, surtout qu’une des invités imprévues n’est pas de leur monde .

A mon avis, c’est un très bon film d’horreur avec en plus d’excellents acteurs : Ralph Fiennes, Nicolas Hoult, Anya Taylor Joy. L’effet de surprise et la radicalité du propos sont là.

Si le genre vous plaît, voyez le !

Je n’ai pas encore vu tous les films d’Alfred Hitchcock mais à chaque fois , je suis bluffée !

Je peux vous citer « Rebecca », « Sueurs froides », « Psychose », « Fenêtre sur Cour ». Sa manière de jouer avec le polar, le suspense et la psychologie humaine est virtuose !

Marnie est une secrétaire, et voleuse de ses employeurs, qui soutient sa mère très âgée tout en cherchant à se faire aimer d’elle. Cependant, elle est découverte par l’un d’entre eux qui, attiré par elle, va lui proposer de l’épouser. Les ennuis sont loin d’être finis pour la jeune femme.

Dans ce long-métrage, la question du traumatisme et des secrets familiaux est au coeur de l’histoire. On a une vraie empathie pour Marnie qui est désespérément prisonnière de son passé.

Tippi Hendren et Sean Connery forment un excellent duo et n’ayez crainte, le mystère est au rendez-vous !

Un classique à voir !

Je ne suis pas particulièrement fan de l’aviation mais j’ai apprécié « Seuls les anges ont des ailes ». Il aborde les dangers du début des transports aériens, particulièrement ceux qui apportent le courrier.

Dans les années 30, Bonnie est une musicienne qui attend un bateau pour New York et est en transit en Amérique du Sud. Elle rencontre Geoff, un pilote et toute son équipe chargée de transmettre les nouvelles au dessus de la Cordillère des Andes. Face à des conditions météo difficiles et à peu de moyens, ils risquent leur vie à chaque traversée.

En plus d’être intéressant historiquement parlant, on s’attache à ses passionnés du vol qui ne vivent que pour leur métier et qui ont du mal à avoir une vie privée.

On retrouve avec plaisir Carry Grant, Rita Hayworth dans ce film.

Une comédie dramatique d’aventure vintage vraiment réussie !

On termine cette 3e partie avec « Colonia », un thriller sur une secte au Chili.

En 1973, Daniel et Lena sont deux amoureux étrangers à Lufthansa : elle, hôtesse de l’air américaine, lui, étudiant allemand soutenant les manifestations contre Pinochet.

C’est sans compter sur l’armée du général qui emprisonne Daniel dans une colonie où il ne peut s’échapper.

C’est alors que Lena décide de se rendre dans cette dernière en se faisant passer pour une adepte afin de libérer son petit ami.

Ils vont vivre l’enfer et comprendre le lien entre cette organisation et le gouvernement autoritaire chilien.

Un long-métrage glaçant et passionnant !

Merci pour votre lecture !

Rejoignez moi sur Instagram ici !

7 réflexions au sujet de “Encore des recommandations de films (3/4)”

    1. J’ai entendu parler d' »Alfred Hitchcock présente » mais je n’ai pas eu l’occasion de les voir. Je note, on sait jamais, merci pour ta recommandation et ton commentaire 🙂 !

  1. En ce qui concerne « les infiltrés », il faut voir l’original 😉 . Parce que oui c’est un remake ! A la base c’est un film coréen absolument dément. C’est aussi pour cette raison que je n’ai jamais regardé ce remake de Scorsese. En plus je ne suis pas fan de ce réalisateur et encore moins de Di Caprio, donc…
    Encore une bien belle sélection de films 🙂 . Je suis loin d’en connaître la moitié !

    1. Effectivement je ne savais pas que c’était un remake et si j’ai l’occasion de le voir, je te le dire :). Avec plaisir, je suis vraiment contente de te faire découvrir des films :). Merci encore pour tes commentaires 🙂

Laisser un commentaire